En 2017, Leonardo/Olats, une association culturelle dédiée à la promotion et au soutien de la création à la croisée des arts, des sciences et des technologies a créé « A Journey Through Art Science Projects ». Il s’agit d’un ensemble de capsules MemoRekall, réalisées par Annick Bureaud, qui permettent d’explorer les œuvres crées lors de ce projet.
Anna Dumitriu – Make Do and Mend
Make Do and Mend, Anna Dumitriu, 2017 from Leonardo/Olats on MemoRekall.
Anna Dumitiu est une artiste britannique qui travaille avec le BioArt, la sculpture, les installations et les médias numériques afin d’explorer notre relation avec les maladies infectieuses, la biologie synthétique et la robotique. Make Do and Mend prend la forme d’une tenue de femme datant de la deuxième guerre mondiale (le titre fait référence à un slogan gouvernemental de l’époque). Les trous et les taches présents sur la tenue ont été réparés grâce à un tissu spécialement conçu à cette fin, fabriqué à partir de bactéries E. coli modifiées avec la technique CRISPR.
Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch – Ion Hole
Ion Hole, Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand, 2016 from Leonardo/Olats on MemoRekall.
Dmitry Gelfand et Evelina Dolmnitch créent des installations et des performances qui « mélangent des phénomènes physiques avec des pratiques philosophiques étranges ». Ion Hole est une installation qui montre à l’œil nu des particules minuscules qui, en temps normal, ne sont pas perceptibles. C’est une œuvre qui porte une réflexion autour de la physique quantique et des pratiques scientifiques où l’on manipule la matière atome par atome.
boredomresearch – Robots in Distress
Robots In Distress, boredomresearch, 2017 from Leonardo/Olats on MemoRekall.
boredomresearch est une collaboration entre deux artistes britanniques, Vicky Isley et Paul Smith, qui s’intéressent à la diversité de la nature et à la fragilité des écosystèmes. Ils décrivent Robots in Distress comme une œuvre « de vie artificielle ». Il s’agit d’une simulation à l’ordinateur qui génère un monde aquatique rempli de déchets plastiques et habité de petits robots. Les robots essayent de communiquer entre eux et de survivre dans cet environnent hostile.
Špela Petrič et Miha Turšič – Becoming a.(Thing)
Becoming a.(Thing), Spela Petric & Miha Tursic, 2017 from Leonardo/Olats on MemoRekall.
Špela Petrič est une artiste titulaire d’une thèse en biologie qui travaille avec les nouveaux médias et les sciences naturelles. Miha Turšič est un artiste, designer et chercheur qui conçoit des habitations pour l’apesanteur. Becoming a.(Thing) est une œuvre modulaire qui peut prendre plusieurs formes. Sa présentation à la LifeSpace Gallery à Dundee en 2017 consistait en une installation audiovisuelle performative associants objets, données, algorithmes et humains.