Les laboratoires sont l’épine dorsale de COSMIC. Ils ont réuni tout au long des deux années les formateurs, les étudiants, l’équipe de MemoRekall et les coordinateurs de COSMIC. Ils sont dirigés par Clarisse Bardiot accompagnée d’Alexandre Michaan et de Mei Menassel, en lien avec les équipes de la FFEC et de la FEDEC, en particulier Sarah Weber, ainsi que de l’école qui les accueille, avec pour cadre méthodologique général celui de la recherche-action. Chaque laboratoire a un objectif spécifique, depuis la découverte de MemoRekall à la réalisation de scénarios pédagogiques sur une thématique précise. Car au-delà de la question de l’utilisation d’une nouvelle application numérique, MemoRekall est avant tout un outil d’écriture. Les laboratoires sont donc un temps et un lieu pour apprendre à écrire avec MemoRekall, interroger le dispositif proposé ainsi que sa propre pratique de l’enseignement du cirque. C’est dans ce cadre que se déploient innovations pédagogiques et numériques.
Exemples de capsules pédagogiques
COSMIC a permis de développer un « livret pédagogique » disponible gratuitement pour les enseignants en école de cirque qui souhaitent utiliser MemoRekall dans leurs cours. Les exemples ci-dessous en sont issus. Pour davantage de détails, nous vous invitons à consulter le livret.
Cette première capsule présente une proposition de ressource pédagogique pour apprendre une technique spécifique. Fabio Pinna, un enseignant de roue Cyr, a réalisé une capsule en prenant comme exemple différentes manières de chuter avec la roue. La vidéo principale comprend différentes étapes afin d’apprendre la technique selon une difficulté croissante. L’enseignant annote cette vidéo avec des explications précisant ce qui se passe à l’écran, avec des vidéos présentant des variations possibles, des erreurs fréquentes, ainsi que des photographies qui montrent des aspects critiques en détail.
Cyr Wheel – Principles of falling and dropping from Fabio Pinna (INAC) on MemoRekall.
Cette seconde capsule a pour objet la compréhension d’une technique d’acrobatie. Dans un premier temps, la vidéo présente le mouvement technique en entier dans le contexte d’un spectacle, puis les différentes étapes pour y arriver. Dans les annotations, plusieurs exercices à mettre en œuvre sont proposés et expliqués grâce à l’ajout de photographies et d’explications textuelles. Il est possible de profiter de la fonctionnalité de vitesse de lecture de MemoRekall pour bien montrer l’enchaînement technique.
Corde from Eva Schubach (Codarts) and Stevie Boyd (FLIC) on MemoRekall.
Cette troisième capsule intitulée « Prévention des blessures », présente un ensemble d’exercices à réaliser pour une préparation physique et prévenir les blessures. Chaque exercice est montré dans la vidéo principale. Celle-ci est accompagnée de différentes annotations qui mènent vers d’autres vidéos montrant le même exercice selon un angle différent ainsi que d’explications textuelles afin de comprendre quel aspect est en train d’être travaillé et pourquoi.
Injury Management and Prevention from Fabio Pinna (INAC) on MemoRekall.
Dans ce dernier exemple, Il s’agit d’expliquer comment utiliser la méthodologie « lire le cirque » de Franziska Trapp qui permet d’étudier le résultat d’un processus de création. Cette capsule peut être utilisée pour apprendre la méthode ainsi que la façon de documenter un processus de création étape par étape afin de nourrir sa propre créativité. Les annotations présentent des informations détaillées sur la méthode « lire le cirque » ainsi que des informations plus approfondies sur le processus de création personnel de l’élève.
Reading Circus Methodology from Eva Schubach (Codarts) and Domingos Lecomte (CRAC) on MemoRekall.
CIRCLE
Grace à ce projet, MemoRekall s’est implanté dans le monde du cirque contemporain en Europe. Par exemple, MemoRekall a été utilité dans la cadre du projet phare de la FEDEC, CIRCLE, pour documenter les spectacles réalisés par les écoles.