Équipe

Les personnes derrière MemoRekall.

Equipe actuelle

Clarisse Bardiot

Son parcours scientifique a pour objet l’épistémologie des arts de la scène et des technologies numériques. Au cours des années, la problématique se déplace de l’histoire et l’esthétique (les digital performances) vers la question de la mémoire et de l’historiographie du théâtre (les theatre analytics). Ses axes de recherche concernent les humanités numériques, l’histoire et l’esthétique des digital performances, les relations art/science/technologie, la conservation des œuvres numériques et les nouvelles formes d’édition.

Clarisse Bardiot est à l’origine de MemoRekall et dirige son développement.

http://www.clarissebardiot.info

Tétras Libre

Tetras libre est l’initiative de David Beniamine et Sebastien Curt, deux camarades d’études et de vélo, anciens collègues au LIG.

Tetras Libre est un double jeu de mots : le Tetras Lyre, qui est notre emblème, est un oiseau typique des Alpes ; il représente à la fois notre ancrage local et notre volonté de nous inscrire dans une démarche de développement durable, respectueuse de notre environnement. Tetras Libre c’est aussi les quatre libertés fondamentales des logiciels libres qui sont le point de départ de notre projet éthique.

Jacob Hart

Jacob a rejoint le projet en 2022. Il est responsable d’une nouvelle phase de développement du logiciel avec deux objectifs : rendre MemoRekall compatible avec le standard IIIF et intégrer des outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique de manipulation de corpus. Sa recherche se focalise sur l’analyse du processus créatif des artistes travaillant avec les nouvelles technologies, et le développement de nouvelles approches computationnelles en musicologie et en sciences humaines. Il s’intéresse à la nature de l’oreille contemporaine, la ludomusicologie, l’analyse musicale expérimentale et la visualisation numérique du son. Il est également musicien, programmeur créatif et écrivain.

En fonction des projets, d’autres personnes viennent travailler avec nous : Alexandre Michaan et Pierre-Jean Moreau pour les workshops, Estelle Senay pour Symphony, Mei Menassel pour l’évaluation utilisateurs, Sébastien Hildebrand pour la documentation et les workshops.

Ancienne équipe

Buzzing Light

Guillaume Marais a construit son expérience d’ergonome et designer d’interactions suite à une formation d’ingénieur en systèmes d’informations. Guillaume Jacquemin est issu des systèmes embarqués et a complété sa formation par de multiples expériences dans le multimédia interactif et les arts numériques. Cette complémentarité dans leurs parcours offre une approche à la fois technologique et perceptive à leurs interfaces.

Edwige Perrot

De 2007 à 2011, elle coordonne les activités de médiation du groupe de recherche consacré à l’étude des arts de la scène et des arts médiatiques au sein de l’UQAM, coordonne la publication de l’ouvrage Body Remix. Pratiques performatives (2012) et codirige la publication de l’ouvrage Le réel à l’épreuve des technologies (2013). En 2011, elle conçoit une plate-forme numérique [EDREDON] destinée aux doctorants en étude et pratique des arts de l’UQAM. De 2009 à 2013, elle enseigne au département de théâtre de l’UQAM, et au département des arts du spectacle de l’Université Paul-Valéry à Montpellier.

Thierry Coduys

Après un passage de quelques années à l’IRCAM, il devient l’assistant de Luciano Berio. Ces différentes expériences le conduisent en 1999 à fonder La kitchen, plate-forme technologique, afin de proposer aux créateurs un lieu où la technologie et la recherche sont pensés et intégrés comme un unique paradigme. Fort de cette expérience, il entame en 2007 une activité indépendante pour poursuivre ses travaux et projets sous un format nouveau. Il est également l’assistant de Pascal Dusapin et d’Ivan Fedele depuis 2002 et 2000 respectivement. Parallèlement, il développe une nouvelle application graphique interactive, IanniX, logiciel inspiré de l’UPIC, élaboré par Iannis Xenakis. Il dirige la majeure Scénographie sonore à l’École Louis Lumière.